25.04.24
Espace Immersif & Interactif – Naostage
l’Integrated Systems Europe 2024 (ISE 2024), est l’un des plus grands salons dédiés aux systèmes intégrés et à la technologie audiovisuelle
A l’occasion de notre seconde participation à ce salon d’envergure mondiale, nous avons réalisé sur notre stand un show immersif complet incluant son, vidéo et lumière afin de démontrer les capacités de K SYSTEM à gérer un écosystème complexe faisant de ce dernier un outil tout désigné à la conception d’espaces immersifs.
Ce projet s’est construit autour de partenariats technologiques avec L-Acoustics pour le son spatialisé, SMODE pour le media server, Ereimul pour les Elidy Big, La FabSonic pour la conception sonore, et Cutback pour la réalisation du contenu vidéo immersif.
Différents Tableaux
-Une forêt dont le feuillage au sol et des luciole au mur bougeait en fonction des déplacements des visiteurs
-Un monde de réseau neuronal où les personnes pouvaient se connecter entre elles
-Une galaxie dont le champ d’astéroïdes déviait en fonction des positions
-Un jeu de peinture sur le sol
-Une partie du jeu “Floor is Lava”, dont le but était d’éviter certaines zones en fonction des différents scénarios
Vidéo
Pour la vidéo, l’espace était équipé d’un LED wall et d’un LED floor Kinesik et diffusait en temps réel les contenus vidéo envoyés par le média server SMODE.
K SYSTEM envoyait les positions des visiteurs en PSN au média server qui se chargeait de l’habillage des écrans LED du sol et du mur, ainsi que le contrôle des 19 fixtures ELIDY BIG au plafond permettant de pouvoir également utiliser le tracking sur le plafond. Par exemple, un cercle lumineux peut être créé comme un élément vidéo et suivre un spectateur qui entre dans l’espace immersif.
Dans le cas des petits jeux créés par l’équipe de SMODE, un symbole apparaissait sur le spectateur grâce au plafond quand celui-ci perdait.
Un Stream Deck (Elgato) utilisé avec Bitfocus Companion pour envoyer des messages OSC à tous les systèmes (y compris Kratos) permettait de passer dynamiquement d’un décor à l’autre, le tout parfaitement synchronisé et en temps réel.
Les compositions et effets visuels avaient été réalisés préalablement par Cutback.
Une autre fonctionnalité que permettait K SYSTEM était de pouvoir créer des scénarios pour chaque contenus.
Son
La partie audio de l’espace immersif à été une collaboration entre Naostage, LaFab’sonic et L acoustics. Alexis Reymond responsable commercial au bagage de sound designer a élaboré une mécanique audio et composé avec l’aide de son partenaire compositeur Jean-Philippe Lignier (SoftSound) un environnement sonore qui à été restitué et spatialisé par un système de diffusion immersif conçu et mise en œuvre par la Fab’Sonic. L’objectif était de construire un environnement/espace sonore interactif harmonieux, ludique et surprenant.
Les personnes visitant l’espace immersif étaient détectées, suivies et associées à des instruments de musique virtuels ou des générateurs de bruitages. Ceux-ci pouvaient jouer des notes de musique en harmonie avec le fond sonore du tableau (piste audio statique) et les autres visiteurs comme s’ ils se déplaçaient ensemble sur les touches d’un clavier créant ainsi une harmonie interactive qui illustre le contenu vidéo dynamique. Les visiteurs interagissaient d’une manière physique et dynamique avec le son et l’image en étant les sujets vivants de ces tableaux poétiques immersifs.
Les personnes détectées et suivies par K SYSTEM pouvaient déclencher en fonction de leur position sur un espace divisé en neuf zones,des notes de musique ou des éléments de sound design. 108 échantillons au total regroupés en 3 banques de son correspondant aux 3 tableaux (Jungle, Roots, Space) étaient attribués à chaque targets en fonction de leur position dans l’espace et du tableau en cours. Chaque source sonore associée à un visiteur était spatialisée grâce à un système L-ISA. Ces sources sonores étaient ainsi spatialement corrélées à la position réelle des visiteurs dans l’espace. Parallèlement, un bed audio (Nappes+Sound design également spatialisés) jouait de manière statique afin de fournir la base harmonique sur laquelle évoluent les visiteurs. Un aperçu de la mécanique audio est disponible ci-dessous. Les échantillons ont été distribués de manière aléatoire sur la timeline afin de moduler le fonctionnement de l’espace immersif.
Lumière
Au niveau des projecteurs nous utilisions :
-Des spots Ayrton Rivale (10), implantés en tout autour de l’espace immersif et pouvant être utilisés en poursuite avec le K SYSTEM Naostage mais aussi pour créer des ambiances
-Des washs Robe Spiider (12), permettant de créer des ambiances lumineuses pour renforcer le rôle immersif de la vidéo
-Des Elidy Big (18), créant un plafond de LEDs blanc chaud, pouvant être utilisés comme source lumière ou comme source vidéo
-Des Elidy Strip et des Ayrton Magic Blade sont utilisés pour les ambiances immersives dans l’immersive room
Les projecteurs Ayrton et Robe sont contrôlés en ArtNet par une grandMA3 (utilisée en mode grand MA2).
Les projecteurs Rivale sont utilisés avec le système de tracking Naostage. Ils sont donc contrôlés en ArtNet par la console et un signal PSN entre la grand MA et le Kore permet de faire fonctionner le tracking.
Fonctionnement dans l’espace immersif:
Dans le scénario forêt, quand une personne se rendait dans un coin de la pièce, les feuilles étaient réinitialisées (vidéo), le KORE envoyait également des commandes en Telnet vers la grandMA permettant de contrôler le dimmer et la couleur des spots Rivale.
Dans un des scénario de jeu (The Killer), les projecteurs étaient utilisés comme poursuite, permettant de suivre le killer en couleur Rouge grâce au tracking.
Dans le scénario painting, plusieurs projecteurs suivaient plusieurs spectateurs avec différentes couleurs.