07.05.24
Automatiser Le Mime et l’Étoile – Puy du Fou
Dernier né du célèbre parc à thème européen le Puy du Fou, le spectacle du Mime et l’Étoile donne la parole à celle que l’on nomme la belle époque. Lors des premiers balbutiements du cinéma, les spectateurs voient se dérouler sous leurs yeux le tournage d’un film muet.
Un défi technologique
Dans une salle de 3800m2 construite spécialement pour accueillir le spectacle, cohabitent des décors à échelle humaine, de nombreuses machineries, de la lumière, du son et du videomapping, tous ces éléments réunis font du Mime et l’Etoile un véritable défi technique.
C’est en avril 2023, que commencent les premières représentations d’un spectacle à la scénographie complexe qui va être joué jusqu’à 8 fois par jour. Le chef de projet pour l’automatisation, Martin De Gaillard explique que le principal challenge pour une production de cette envergure c’est le tracking. En effet, c’est un spectacle qui a besoin d’automatisation de la régie pour offrir à chaque fois un spectacle de qualité aux visiteurs en limitant l’intervention humaine. De plus cela aura été trop compliqué vu le nombre d’opérateurs sur le show de pouvoir assigner des personnages à des targets.
Par ailleurs, pour des raisons opérationnelles le show nécessite un système fiable avec peu de maintenance ainsi qu’un support réactif et à l’écoute des besoins du spectacle en phase de développement.
La réponse de K SYSTEM
K SYSTEM détecte les positions des artistes dès leur entrée sur scène et les envoie aux systèmes tiers participant à la magie du show.
Pour la lumière, les données sont envoyées à une console grandMA pour assurer le suivi lumière automatique. Pour le son, un système de son immersif L-ISA de chez L-Acoustics reçoit également les informations 3D, permettant un son spatialisé clé d’une expérience immersive dans cet auditorium de 2000 places.
K SYSTEM envoie également ces informations à un media server Modulo Pi ainsi qu’au show control, un Medialon de chez 7thSense qui communique en retour à K SYSTEM afin de créer des scénarios en fonction des personnages qui sont identifiés tout au long du show grâce aux balises UWB d’Eliko.
Grâce à K SYSTEM, le tracking ne nécessite pas de techniciens réalisant la poursuite manuellement, solution trop coûteuse et inenvisageable pour un show aussi complexe.
Les artistes sont désormais libres de leur mouvements pour que ce show soit à l’image du Puy du Fou et sa tradition des spectacles historiques grandioses et ses reconstitutions scéniques époustouflantes.